12 03

VOYAGE AU MEXIQUE : mode d’emploi !

avion

Si tu prévois un voyage au Mexique, voici un mode d’emploi qui te permettra d’organiser au mieux ton séjour ! Au programme : les forfaits internet, les meilleures saisons, les prises électriques, et bien d’autres ! L’idée de cet article est de te transmettre toutes les informations pratiques nécessaires au bon déroulement de ton voyage.

C’est parti !

Cet article contient des liens affiliés. En cliquant dessus, tu ne payes rien de plus, et nous recevons une petite commission qui nous aide à continuer à produire ce contenu. Merci pour ton soutien !

Pour éviter les vacances sous la pluie
Les meilleures saisons

Le Mexique est un pays immense, qui rassemble plusieurs climats. La meilleure saison varie donc en fonction de la région que tu souhaites découvrir. Pour ce qui est de la péninsule du Yucatan, il vaut mieux éviter les mois de Septembre et Octobre, qui sont très chauds. Enfin, pour ce qui est du centre-ouest du Mexique (notamment Mexico, Puerto Escondido et le Chiapas), il est préférable de s’y rendre entre Novembre et Mai (et ainsi d’éviter les fortes chaleurs de les pluies diluviennes de l’été.

erreur à éviter en voyage
batterie portable dessin
Pour être toujours à 100%
Les prises électriques

Au Mexique, les prises électriques sont de type A (deux broches plates parallèles) ou B (deux broches plates et une broche terre). Tu auras donc besoin d’un adapatateur !

Afin d’avoir toujours la bonne prise quelle que soit notre destination, nous utilisons l’adaptateur universel Epicka ! Avec sa prise principale, ses 2 ports USB-c et ses 2 ports USB, il nous permet de charger tous nos appareils électriques en même temps.

Pour éviter les sur-coûts
Retirer de l'argent ou payer en carte ?

D’abord, la monnaie locale au Mexique est le peso. Ensuite, tu pourras payer en carte bancaire dans les lieux les plus touristiques du Mexique – notamment dans la péninsule du Yucatan. Cependant, il est possible que l’on te charge un surcoût (5 à 10% du montant) par rapport à un paiement en liquide.

Aussi, dans certains lieux plus isolés, les paiements se feront uniquement en liquide. Il te faudra donc retirer de l’argent dans un distributeur. Pour éviter les frais au moment du retrait, je te recommande de te procurer une carte BoursoBank, qui coûte 0€/mois et qui est idéale pour les voyages à l’étranger !

distributeur de billets
boy on the phone
Pour être toujours connecté
Les forfaits mobiles

Si tu souhaites acheter un carte SIM locale, les deux opérateurs principaux du pays sont Telcel et Movistar. Telcel a une couverture géographique plus large, ce qui est idéal si vous prévoyez d’explorer une bonne partie du Mexique. Movistar, quand à lui, propose des forfaits un peu moins chers, ce qui est parfait pour les voyageurs petit budget!

Pour plus de simplicité, tu peux aussi souscrire à un forfait Free 5G, qui vous accorde 35Giga d’internet/mois au Mexique (sans surcoût). A noter cependant : leur couverture géographique ne s’étend pas aux États au Nord de Mexico City.

Les transports
Bus ou avion ?

Les transports locaux sont très bien développés au Mexique et le service de bus est de bonne qualité. Nous avons notamment pris de nombreux bus de nuit. A noter cependant : les routes ne sont pas toujours dans un excellent état et les accident sur la voie publique sont fréquent, ce qui peut engendrer des retards ! Faire des longs trajets en bus nécessite donc d’avoir un emploi du temps souple.

Les meilleures compagnies de bus sont ADO pour le centre et l’est du pays, et ETN pour voyager au Nord de Mexico City. Elles proposent des trajets en classe économique, première et luxe, qui ont des sièges plus ou moins larges.

 

avion
organise ton voyage
Les démarches administratives
Visas & passages de frontière

Il n’est pas nécessaire d’avoir un visa pour tout séjour touristiques de moins de 180 jours au Mexique. Cependant, il est possible que les autorités frontalières te demandent les documents suivants : passeport en cours de validité, justificatif d’hébergement dans le pays (une réservation d’hôtel par exemple) et une preuve de sortie du territoire (ton billet d’avion retour, ou bien un billet de bus).

Si tu n’as pas de justificatifs de sortie du territoire, pas de panique ! Tu peux tout simplement acheter un billet de continuation sur le site Onward Ticket ! Il sera valable 48h, juste le temps pour toi de passer la frontière, sans avoir à avancer les frais d’un billet d’avion.

To drink or not to drink ?
L'eau du robinet est-elle potable au Mexique ?

Non, il n’est pas recommandé de boire l’eau du robinet au Mexique ! La plupart des hôtels ou Airbnb sont équipés de bombonnes pour t’éviter l’achat de bouteilles en plastiques. Une autre option est de voyager avec une gourde filtrante – une option pratique et écologique ! Pour en savoir plus sur le sujet, tu peux consulter notre Comparatif des meilleures gourdes filtrantes !

gourde filtrante sac à dos de voyage
vaccin dessin mignon
Le point santé
Ai-je besoin d'une assurance voyage ?

De nombreux voyageurs pensent que l’assurance liée à leur banque est suffisante lors d’un voyage à l’étranger. Cependant, cette assurance ne couvre absolument pas les frais médicaux ! De ce fait, s’il t’arrive un pépin de santé au Mexique, les frais seront à ta charge. Sauf si tu souscris à une assurance santé à l’étranger avant le départ bien sûr.

Je te recommande l’assurance ACS, dont la couverture santé est largement suffisante pour le Mexique. Ses contrats sont les moins chers du marchés (à partir de 15,60€/mois). A ce prix là, ce serait dommage de s’en passer !

Et pour aller plus loin...
Découvre tous nos articles pour t'aider à organiser ton voyage au Mexique !
Add your comment