26 02

Voyage en Islande – A la rencontre des baleines !

baleine islande

Si tu prévois un voyage en Islande, voici une activité absolument IN-CON-TOUR-NABLE à ajouter à ton itinéraire !

Tu t’en doutes au titre de cet article, je parles bien sûr d’une excursion en bateau pour observer des baleines à bosses.

Cette activité fût l’un des moments les plus mémorables de notre voyage, notamment parce qu’on l’avons réalisée sur un voilier plutôt qu’un bateau à moteur, une activité respectueuse des baleines et de leur écosystème.

Quel est le meilleur endroit pour observer des baleines en Islande ?
Husavik islande

Du volcan de Fagradasfjall en passant par Kerlingarfjoll et Dettifoss, l’Islande nous  expose à une nature puissante et écrasante. Pourtant, l’un des lieux qui nous a le plus inspirés lors de ce voyage, c’est le petit port d’Husavik, situé à la pointe nord de l’île.

Cette petite ville est considérée comme la capitale de l’Europe pour l’observation des baleines. En effet, c’est au large d’Husavik que l’on peut aisément observer plusieurs espèces de baleines – notamment la baleine à bosse, la baleine de Mink et la baleine pilote. Husavik est donc le point de départ idéal pour effectuer une excursion en bateau !

Pourquoi effectuer une excursion avec north sailing ?

Je te recommande fortement de partir avec la petite entreprise North Sailing. Ils ont à leur disposition un immense trois-mâts équipé d’un moteur électrique, qu’ils utilisent dans le cadre de leurs “excursions silencieuses”.

Le principe ? Un voilier est silencieux, ou génère un très léger bruit lorsque le moteur est utilisé, en cas de faible vent par exemple. Cela détonne de la majorité des autres excursions, qui se font en bateau à moteur classique.

Pourquoi c’est important ? Tout simplement parce que la plupart des mammifères marins -dont les baleines- communiquent grâce à des ultrasons. Naviguer avec un bateau à moteur perturbe donc ces communications.

trois mâts islande baleines voyage
Notre expérience avec North Sailing
bateau baleine islande

L’excursion avec North Sailing dure environ 3h. Nous partons à bord d’Opal, le fameux voilier équipé d’un moteur électrique.

Naviguer dans le silence total, interrompu seulement par le bruit du vent, des vagues et du souffle des baleines, est une sensation assez incroyable ! On se sent immédiatement plus connecté à l’océan.

Et c’est d’autant plus plaisant de réaliser cette activité en sachant que son impact carbone est nul et que nous ne dérangeons pas les baleines.

Et le prix dans tout cela ?

Lors de notre séjour en 2021, nous avons payé 70€ par personne pour cette excursion. Le prix n’est pas donné, mais il correspond aux tarifs islandais et l’option “excursion silencieuse” n’est pas plus chère que l’excursion traditionnelle en bateau à moteur. Si tu souhaites voir des baleines en Islande, je te recommande donc cette option, car si pour le même prix, tu peux respecter les baleines et leur écosystème, alors pourquoi se priver ?

A noter qu’aujourd’hui (2024), l’excursion est un peu plus chère (90€). A toi de voir si cela rentre dans ton budget ! De notre côté, c’était la seule et unique activité organisée de notre séjour et nous ne la regrettons pas du tout !

Témoignage
Belen s'engage en islande pour protéger les baleines !

Lors de notre excursion avec North Sailing, nous avons la chance de rencontrer Belen, océanologue engagée pour la protection des baleines en Islande. Lorsqu’elle constate que la pollution plastique en mer d’Islande nuit gravement à la santé des baleines, elle crée son ONG – Ocean Missions. Aujourd’hui, cette association lutte pour dépolluer les océans et sensibiliser la population à des gestes plus durables.

Nous l’avons rencontrée, voici son témoignage !

Et pour aller plus loin...
Découvre tous nos articles sur l'islande !
Add your comment