01 02

Organise ton tour du monde en 4 étapes

organise ton voyage

Qui ne rêve pas de partir un jour en tour du monde ? Le seul bémol ? Organiser un voyage peut s’avérer être un véritable casse-tête !

D’abord, il faut sélectionner tes destinations en fonction des envies de chacun, de la saison et du budget : c’est déjà un sacré challenge !

Ensuite, il faut construire l’itinéraire et faire les réservations nécessaires.

Dans cet article, je te propose de découvrir tous le nécessaire pour organiser ton tour du monde :

Étape 1 : sélectionne les destinations de ton tour du monde

Si tu organises un tour du monde, tu prévoir sûrement 1 à 2 an de voyage. La plupart des “tourdumondistes” partent d’ailleurs pour une durée de 12 mois. Cela paraît long, dit comme cela, mais ce n’est bien sûr pas suffisant pour explorer LE MONDE ENTIER ! Il va donc falloir faire des choix et sélectionner les pays que te tentent le plus.

Pour affiner ton choix, je te recommande de consulter nos multiples reportages sur Youtube ! Ceux-ci te permettront de découvrir des dizaines de pays, leurs paysages et leur culture. Je te propose d’ailleurs de découvrir quelques exemples ci-dessous.

Étape 2 : affine ton choix en te renseignant sur les saisons

Lorsque tu organises ton voyage, je te conseille de te renseigner sur la meilleure saison à laquelle explorer un pays. Pour cela, tu peux consulter le site où et quand.net

Ce site te sera également très utile pour déterminer ce que tu dois mettre dans ta valise : un imperméable ou un maillot de bain, ou les deux. 

Pour autant, ça ne veut pas dire qu’il faut absolument voyager dans un pays pendant sa saison haute ! Voyager en saison basse comporte ses risques – la mauvaise météo notamment – mais aussi ses avantages : moins de touristes et des prix plus bas !

dancing in the rain
Étape 3 : estime ton budget tour du monde

Bon tout d’abord il faut savoir qu’un tour du monde coûte en moyenne 15.000€ par voyageur pour 1 année. C’est une moyenne, cela signifie qu’il est possible de réduire ce budget en voyageant autrement (plus lentement, en faisant du camping, du stop etc.) Cela signifie aussi que si tu as l’habitude de voyager dans le confort ton budget risque d’être plus élevé.

Afin d’estimer ton budget de tour du monde, tu peux consulter le site tourdumondiste.com.

Tu y trouves des guides de voyage par pays, des astuces concernant les visas, la santé, la sécurité, les choses à mettre dans ton sac à dos… Bref, c’est une vraie mine d’or !

Un outil que j’aime particulièrement sur ce site c’est leur simulateur budget !

Il s’agit d’un énorme fichier excel que tu peux télécharger gratuitement et qui t’aide a calculer le coût de ton voyage. Pour cela, il te suffit de rentrer les pays que tu souhaites visiter et le nombre de jours où tu y restes.

Et voilà, tu as une estimation du prix que tu vas dépenser sur place !

outils gestion du budget tourdumondiste
Étape 4 : Construis l'itinéraire de ton tour du monde

La première chose à faire pour entamer ce processus est bien sûr de faire la liste des endroits que tu souhaites voir au sein de chaque pays.

Pour cela, tu peux te renseigner auprès de tes comptes instagram préférés, de blogs de voyage ou les groupes Facebook des Français qui voyagent dans les pays que tu souhaites visiter !

groupe facebook les français en afrique du sud
groupe facebook les français au chili
groupe facebook les français au guatemala

Pour te faire gagner du temps, je te conseille d’utiliser le site a contresens. C’est un outil très intuitif qui te permet de construire ton itinéraire de tour du monde et de calculer le temps de trajet entre chaque étape de ton voyage ! 

Tu peux aussi aller scroller sur leur site pour découvrir les itinéraires d’autres voyageurs si tu cherches l’inspiration. Je te met ci-dessous un exemple d’un itinéraire en Europe.

a contresens itinéraire
ATTENTION ! NE FAIS PAS CETTE ERREUR en tour du monde !

Cette erreur, je la fais moi-même très souvent, c’est de ne pas prendre en compte des temps de repos dans mon itinéraire de voyage. C’est assez naturel quand tu voyages de vouloir TOUT voir et TOUT faire.

Le problème ? Cela t’encourage à surcharger ton emploi du temps pour y mettre un maximum d’activités. 

erreur à éviter en voyage

Je te recommande donc d’inclure en moyenne 2 jours/semaine de RIEN dans tes itinéraires. Ce sont des jours où tu vas te reposer, mais où tu vas aussi faire tous les petits trucs administratifs que tu dois faire en voyage : faire les courses, une lessive, aller retirer de l’argent, acheter une carte sim, etc. 

Le fait d’avoir des jours OFF dans ton itinéraire laisse aussi plus de place à l’imprévu : un changement de programme, un problème médical, ou juste une grosse flemme. A noter également qu’un tour du monde est un voyage très longue durée : tu ne peux pas faire des visites au même rythme qu’un voyage de 15 jours sur 365 jours !

[vidéo] Découvre le récap de cet article en format vidéo !

Ca y est, ton tour du monde se concrétise ! Il ne te reste plus qu’à ne rien oublier avant de partir : démarches administratives, financières, questions santé etc. Pour cela, je te propose d’aller lire notre article “Checklist avant départ” dans lequel on te partage toutes les démarches à effectuer pour te garantir un séjour de rêve !

Add your comment